Cette semaine, Google nous présente sa nouvelle version de l’Atlas sur Google Earth. Une mise à jour équipée de la 3D, plus responsive et dotée de nouvelles fonctionnalités.
Google dévoilait mardi soir la mise à jour de Google Earth, incluant des images 3D de meilleure qualité. Fini le rendu plat et triste de l’image satellitaire, Google vous invite à parcourir une monde plus détaillé que jamais.
Discover the entire world from a new perspective. This is the new #GoogleEarth. https://t.co/quJjK8vQYT pic.twitter.com/FLbgpPqc7s
— Google (@Google) 18 avril 2017
Exploration virtuelle
Google intègre à son application la fonctionnalité « Explorateur » (icône en forme de gouvernail de bateau). Cette option vous propose de visiter des endroits insolites de la planète, choisis de manière aléatoire, comme des îles perdues ou éloignées (Remote Islands), situées en beau milieu des océans. Explorateur est le fruit d’une collaboration entre scientifiques et ONG partenaires de Google. Parmi ces partenaires, on compte Sesame Street (émission télévisée pour les enfants), la BBC ou encore la Nasa.
Pas ailleurs, vous n’êtes jamais complètement seul : pour chaque endroit, accédez à une multitude de données grâce à « Knowledge Graph ». Le mécanisme met à votre disposition toutes sortes d’informations sur le lieu que vous visitez. Ces informations vous sont présentées de manière synthétique sur une « carte de connaissances ».
Le monde au bout des doigts.
En ajoutant la technologie 3D à Earth, Google offre aux explorateurs virtuels des images bien plus détaillées de leur environnement. L’immersion est quasi-totale, les images reproduites reprennent les perspectives et la profondeur de l’endroit. Bien plus, cette exploration n’est de plus en plus accessible : la version de Google Earth n’est désormais plus uniquement une application dédiée. En effet, elle a été intégrée à Chromebook (pour la plus grande joie des enseignants) et à Chrome. Une version mobile qui vous permet de partir à la découverte d’un endroit et de le partager sur vos réseaux sociaux ou encore via « carte postale ».